WHEN THE LEVEES BROKE, un excellent thriller
Un film de MUSING Derick Tenn (Cameroun)
Genre : Drame
Long métrage fiction 89mins
Date de sortie : 29-06-2023
Ecran du meilleur long métrage d’Afrique Centrale 27è édition FESTIVAL ECRANS NOIRS
Dès le début, le ton est donné : le réalisateur s’attaque au système judiciaire où l’individualisme et l’appât du gain entravent souvent les volontés de justice. C’est un long chemin difficile vers la quête de la liberté.
Pour le rôle de l’avocate invincible Ngwe Fidel, l’actrice Stéphanie Tum est tout simplement superbe. Entre serment et dilemme, elle cherche à briser les chaînes. Elle se retrouve coincée et mêlée au haut sommet de la machination. Maître Ngwe Fidel tente de briser les barrières. Elle doit se battre contre les chaines invisibles, bien ficelées, par ses proches (son géniteur haut placé et sa mère).
Ce film est un excellent thriller, original en matière de suspense. La réalisation, très réussie, a su traiter l’intrigue, tout en privilégiant les portraits, avec des dialogues sur les situations, et sur un personnage unique. Ce dernier est “une femme (et mère)” qui se bat pour ses convictions (une société plus juste) en tant qu’avocate et pour l’amour de sa famille (sa fille et son mari).
Il faut reconnaitre à MUSING Derick Tenn d’avoir un engagement révolutionnaire et de porter la réflexion sur un système corrompu, avec habilité. En parallèle, il pose plusieurs questions : la vaine illusion du pouvoir et la futilité des conquêtes.
Il y a aussi l’aveuglement et le cynisme de l’homme paranoïaque, prisonnier qui veut s’élever au-dessus des autres dans l’espoir de donner un sens à son existence, dans son délire de contrôle et de grandeur. Le paranoïaque tient à se maintenir, même s’il fait basculer les gens dans l’horreur, y compris sa progéniture.
L’intrigue est captivante jusqu’au clou final. Dès l’entrée, il y a un ordre esthétique et narratif spécifique et des lumières froides. Un étonnant contrepoids musical, mélancolique à souhait, se mêle avec des sonorités inquiétantes. On sent une prise de position de l’équipe technique.
La démarche de cette avocate énigmatique ne déçoit pas et attire de la sympathie. Le réalisateur a manipulé le public, avec brio. Il faut lui reconnaitre une belle ambition : d’opérer une ample réflexion sur son époque.
Rédigé par Elise Kameni
(759) Comments