Appel à projets 2022
L’industrie cinématographique et audiovisuelle du Cameroun et de l’Afrique Centrale fait face aujourd’hui à de nombreux obstacles à son épanouissement, le manque de financement et la fermeture des salles depuis deux décennies en étant les plus évidents. Concomitamment et paradoxalement, l’intérêt du public pour les productions locales dont la diffusion est assurée par les télévisions nationales, sous – régionales, et internationales en quête de programmes innovants et plébiscités s’est accru, obligeant les acheteurs et vendeurs de produits audiovisuels à s’y intéresser fortement.
Malheureusement, l’absence de lieux dédiés aux rencontres entre producteurs, distributeurs, diffuseurs et porteurs de projets de films et de produits audiovisuels en vue de leur commercialisation, les attentes du public étant prises en compte, ne favorise pas le développement du secteur tel que cela aurait pu être escompté.
De plus, l’iniquité dans les échanges entre ayant droits et « commerçants », la mauvaise maîtrise des pratiques et des différentes réglementations sont des facteurs pénalisant qui ne permettaient pas aux auteurs, producteurs, acteurs, à tous les professionnels du secteur hors la vente, la diffusion et la production de vivre de leurs productions et de développer le secteur.
Le marché du film de l’Afrique Centrale se positionne comme la plateforme par excellence d’échange entre les producteurs, distributeurs et distributeurs du monde entier, et les créateurs et producteurs de l’Afrique Centrale. Cette année a un plus sur toutes les éditions jusqu’ici grace au passage du coronavirus qui a fait ravage dans le monde en ralentissant les projets mondiaux. Mais nous avons quand même à travers notre détermination à réhabiliter la cinématographie en Afrique à mettre sur pied notre événement en respectant les mesures barrières mis sur pied par les Etats a travers le monde.
Formulaire à envoyer aux adresses: marchedufilm@ecransnoirs.org /marchedufilmecransnoirs@gmail.com