Panorama

Le film camerounais se requinque

À quelques semaines de l’ouverture de la 24ème édition du festival Ecrans Noirs, un certain nombre de productions cinématographiques camerounaises retient l’attention.  

 

 

Sous les feux des projecteurs de cette édition, la jeunesse est à l’honneur. Le casting des réalisateurs donne à voir des films qui promettent beaucoup. Dans la catégorie long métrage international par exemple, on retrouve Saving Mbango, de Nkanya Nkwai, un acteur, réalisateur et producteur d’expression anglaise. Il a été reconnu en 2014 par les Ecrans Noirs dans le film Viri comme meilleur acteur. On a également Enterrés de la scénariste et réalisatrice de cinéma Bénino-camerounaise Françoise Ellong. Le film raconte l’histoire d’amis d’enfance se réunissent pour la première fois depuis plusieurs années et s’adonnent à un « jeu » qui va, sans qu’ils ne s’y attendent, faire ressurgir d’anciens démons.

Dans le tableau du long métrage camerounais, on retrouve, The Fisherman’s Diary, d’Enah Johnscott, qui a remporté en 2015 le prix du meilleur réalisateur pour le film Rose sur la tombe par Eleganzza Entertainment Awards au Cameroun.  Son travail a été nominé pour la 8ème édition des Ecrans Noirs 2014 dans des films tels que ma Galerie et Viri.

Cette catégorie révèle aussi le film Mon sang de Blaise Ntedju. L’histoire d’Aubin joué par Axel Abessolo, responsable des ressources humaines d’une microfinance aux comptes douteux, arrêté à tort pour un cambriolage effectué par une personne qui lui ressemble comme deux gouttes d’eau est rafraîchissante.

La catégorie Web-série, met en lumière des productions comme Les délires de Takam d’Ulrich Takam, Pakgne de Salem Kedy ou encore GLORIA de William Seugnou.

Dans le cadre de la sélection des films à primer cette année, il est à noter que le nombre de films produits dans la sous-région Afrique centrale en général et au Cameroun en particulier est en nette croissance.

 

Grâce NGO MBEY

 

                                    LONG METRAGE CAMEROUNAIS

 

TITRE REALISATION
1 Broken Anurin Mwunembom
2 Deux avril Kenmoe / Pouamo Noëlle/ Djiele
3 Enterrés Françoise Ellong
4 Full moon Chefor Leslie
5 Innocente Léa Malle
6 Mon sang Blaise Ntedju
7 Musa Derick Musing
8 Rêve brisé Eric DIPO
9 Saving Mbango Nkanya Nkwai
10 The Fisherman’s Diary Enah Johnscott

 

 

 

×

Powered by WhatsApp Chat

× Comment puis-je vous aider ?