Suite à l’annulation de compétitions tant sportives qu’artistiques du fait de la propagation à l’ échelle mondiale du covid19, le doute s’est installé sur la tenue à date du festival
Comme tous les ans depuis 1997, le festival Ecrans Noirs prépare sa 24ème édition prévue du 11 au 18 Juillet 2020. Le comité d’organisation s’y est mis depuis le mois de Janvier. En février, l’appel à films a été lancé et se poursuit, connaissant un grand engouement . De toutes les régions du continent arrivent des soumissions, et le comité de sélection qui a déjà commencé son travail sous la coordination de la réalisatrice Hélène Ebah parle de films de très grande qualité avec 101 films reçus après seulement 2 semaines, avant la fin du mois de février .
Le concours de l’affiche de la 24è édition s’étant achevé, le jury et le gagnant sont connus, mais l’officialisation de cette affiche est décalée pour cause de coronavirus. Tout est à pied d’œuvre pour que le festival se tienne à date comme tous les ans depuis 1997. Seul et grand facteur que personne ne maîtrise, et le comité d’organisation des Ecrans Noirs encore moins, l’évolution du coronavirus ou covid 19.
On s’en inquiète, mais à l’Association on dit qu’il est trop tôt pour prendre une décision dans un sens ou dans un autre, et que dans tous les cas ce type de décision se prend à un autre niveau. Le Conseil d’Administration de l’Association qui devait se tenir en mars est maintenant prévu pour la mi Mai, avec dans l’ordre du jour le point essentiel de la tenue aux dates prévues ou du report de la 24ème édition. C’est à lui que le Délégué Général, dont il est fort à parier qu’il a déjà son idée, est tenu de réserver la primauté de ses propositions puisque c’est lui qui arrête officiellement les dates.
La confirmation ou non du report de la clôture de l’appel à films qui se murmure ici ou là pourrait nous donner une indication si elle se confirmait dans les tout prochains jours, puisqu’elle était initialement fixée au 30 avril.
En attendant, l’équipe exécutive du festival qui a d’ailleurs déjà procédé à l’engagement des premiers stagiaires, poursuit la préparation de la 24è édition en mode télétravail, les yeux rivés sur l’évolution imprévisible de la pandémie, parce que tenue à date ou repoussée, le festival Ecrans Noirs, événement phare de l’année culturelle au Cameroun et en Afrique Centrale se tiendra bel et bien.
(7 453) Comments