Noces d’argent pour le festival Écrans Noirs au Cameroun :

Noces d’argent pour le festival Écrans Noirs au Cameroun :

QUAND UNE FÊTE CÉLÈBRE UN BILAN FAVORABLE À L’AVENIR DU CINÉMA AFRICAIN

1997-2021: déjà 25 ans ou un quart de siècle de parcours considérable , pour le festival international de cinéma, Écrans Noirs ! Et ça se fête déjà au Cameroun, à travers diverses manifestations socio-culturelles aussi intéressantes, les unes que les autres.

Le ton a été formidablement donné, le 20 août 2021 dans les salons du prestigieux et mythique hôtel Akwa Palace à Douala ,lors de la soirée solennelle de lancement officiel des manifestations commémoratives. Une belle soirée de gala, spécialement dédiée aux partenaires. L’évènement qui avait aussi mobilisé des autorités administratives politiques et traditionnelles , notamment de la capitale économique du pays, était retransmis en direct, plusieurs heures durant, sur les antennes de la Cameroon Radio Télévision ( CRTV). Des centaines de représentants de diverses entreprises publiques et privées, nationales et internationales ,étaient les invités d ‘honneur.

 

Toutes les prestations artistiques ,vécues dans une ambiance chaleureuse et une atmosphère conviviale, comme la demi-dizaine de discours importants, enregistrés ce soir là, célébraient les précieux concours et les multiples soutiens souvent apportés par toutes les entreprises partenaires dans le remarquable parcours de ce festival dédié au cinéma sur l’Afrique, par des Africains et avec des Africains. Et si le clou des manifestations commémoratives de l ‘évènement, qui est placé sous le Très Haut Patronage du Président de la République, S E M.Paul Biya ,est prévu officiellement et solennellement au Palais polyvalent des Sports de Yaoundé au Cameroun, du 17 au 27 novembre 2021-à la faveur de la 25 édition du rendez-vous éponyme-une caravane du cinéma Écrans Noirs, à travers différentes communes du pays et bien d’autres innovations de taille ,ont déjà marqué le coup. ” Les 25 films de nos 25 ans”,est par exemple une opération de diffusion hebdomadaire ,à la télévision publique nationale ,des principales oeuvres cinématographiques primées au cours du premier quart de siècle du festival. Le “Kids Corner” est cette autre initiative qui consiste à organiser ,dans des écoles primaires ,des séances de projection cinématographique aux enfants de 5 à 13 ans. Les clubs Écrans Noirs se multiplient désormais dans les lycées et collèges à travers le territoire national. L’Institut supérieur de formation professionnelle aux métiers du cinéma et de l’audiovisuel (ISCAC),est en passe d’ouvrir officiellement ses portes aux nombreux postulants des pays d’Afrique centrale, à la suite de plusieurs stages et ateliers d’initiation pratique ,concluants et pour le moins courus par des jeunes à la passion dévorante. Aussi est ce avec un enthousiasme débordant et une légitimité compréhensible que,du 17 au 27 novembre 2021, les noces d’argent du festival Écrans Noirs, sont attendues par tous les professionnels et amateurs de cinéma , sans négliger des foules de cinéphiles.

EN PERSPECTIVE,DE BEAUX MOMENTS DE RÊVES

Le 20 novembre 2021,sera marquée par la prestigieuse cérémonie d’ouverture avec montée des marches sur tapis rouge. Le 25 novembre 2021,sera consacrée à la grande cérémonie des récompenses aux acteurs du cinéma africain, avant la belle cérémonie de clôture, prévue le 27 novembre 2021. Entre temps, le Marché des films d’Afrique centrale (MIFAC) et un colloque scientifique sur le thème :…,se dérouleront comme à l’accoutumée, à côté des projections cinématographiques programmées dans une dizaine de salles à travers la ville. Autant dire que Yaoundé, également connue comme “la ville aux sept collines “,sera en ébullition totale au moins pendant dix jours, grâce au 7e art.Douala sera de nouveau à la Une, juste la semaine d’après, avec une délocalisation du festival. Au programme, des projections de grands films et la délicieuse surprise réservée à tous par le festival international de cinéma, Écrans Noirs. Qui vivra, verra.

 

Lazare ETOUNDI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *