Le cinéma africain est de plus en plus soude. La maison de production de Stephanie ADJONJ s’est rendue au siège social de l’Association Ecrans Noirs, Mercredi 17 mars 2021 dans l’optique de renouveler sa profonde gratitude envers les Ecrans Noirs. Pour ce faire, la productrice s’est faite accompagner de son Manager Sylain BOYAGA. Ceci, pour exprimer ses remerciements lors d’une visite de courtoisie au Délégué Général des Ecrans Noirs Monsieur BASSEK BA KOBIO pour avoir pris part à la projection d’un de ses films : « Illusion ».
Ceci permet ainsi de tirer la sonnette d’alarme quant à l’implication des femmes aux hautes sphères du cinéma en Afrique. Illustration mettant en exergue l’inclusion du genre dans le processus de développement du 7ème art au Cameroun et en Afrique. En réalité, comme Stéphanie, elles sont nombreuses aujourd’hui à embrasser à cœur joie ce secteur d’activité. Métier qui plus qu’un métier est aussi et surtout une passion. Car l’interprétation des rôles, la mise à nu des réalités sociétales par la fiction parfois tirées d’histoires vraies…
Des web séries aux séries passant par les courts métrages et les longs métrages; elles sont productrices, réalisatrices, actrices, metteures en scènes, scénaristes, monteuses, graphistes, régisseuses, maquilleuses, étalonneuses, perchistes, preneuses d’images,…
La preuve tangible que le monde du cinéma africain de nos jours, se déploie au rythme de la masculinité positive en faveur de son expansion par la remarquable contribution de la gente féminine. Bien que présentes dans d’autres secteurs d’activités déjà, ces femmes et jeunes filles brillent par leur ardeur, leur efficacité, leur aptitudes et leur excellence au travail. Elles se font dès lors remarquer positivement pour la plus part d’entre elles. Plus principalement celles qui osent. Elles assurent donc par ricochet, leur autonomisation et celle de leur famille. C’est ce qui les rend moins vulnérables et plus indépendantes.
La visite prompte de Stéphanie, s’inscrit encore plus d’avantage dans la logique de perspectives de promotion de la femme. Ainsi que de son épanouissement dans un monde cinématographique. Ce qui se veut non seulement durable mais aussi de plus en plus inclusif et développé.
L’artiste actrice Stéphanie s’est surtout démarquée dans un film intitulé ‘’L’ŒIL DU CYCLONE’’ du burkinabé SEKOU TRAORE et du Portugais Luis MARQUEZ où elle y participera comme doublure. Ce film retiendra de manière particulière l’attention des ECRANS NOIRS. Un long métrage qui met en lumière péripéties, difficultés, angoisses, stupeur, engouement et détermination ; des ressentis d’une jeune avocate contrainte de prononcer des plaidoiries en faveur d’un dangereux rebelle accusé de crimes contre l’humanité au détriment de sa carrière professionnelle et de son environnement social.
Les visites prochaines de MSA Production aux ECRANS NOIRS susciteront très certainement encore plus d’intérêts, en faveur du développement du 7ème art Camerounais et Africain selon la vision des ECRANS NOIRS; qui milite au profit de la promotion des films Africains faits par les Africains et pour le bien-être des Africains.
Au final, il faut retenir que tout ceci n’est pas sans difficultés. Mais il est aussi nécessaire de remarquer que l’implication de la femme rehausse l’image globale de ce corps de métier. Corps de metier au combien noble, respectable, prestigieux et privilégié.
Le cinéma professionnel aux touchés féminins devient meilleur, surtout lorsqu’il est fait dans le respect des règles de l’art.
Alliant Chany SITCHEU FANI
(2 449) Comments