Les Assises de la Production

LES ASSISES NATIONALES DE LA PRODUCTION CINEMATOGRAPHIQUE ET AUDIOVISUELLE AU CAMEROUN

15 et 16 octobre 2023-Yaoundé
27ème Ecrans Noirs

 

Depuis bientôt trois décennies, le Cameroun s’est inscrit dans une dynamique de changements qui a pour but de consolider les piliers d’une société démocratique et moderniste. Plusieurs secteurs stratégiques sont mis à contributions pour atteindre cet objectif.
Mais le secteur de la production cinématographique et audiovisuelle nationale qui devrait grandement contribuer à éduquer, former et instruire nos publics presque tous très jeunes, n’est pas considéré comme relevant d’une préoccupation prioritaire. Pourtant, incontestablement, il revêt une importance considérable dans le processus de changement de nos jeunes nations, et devrait jouer un rôle prépondérant dans le développement économique et socioculturel de nos pays.

Dans ce contexte, le Cameroun et tous les pays africains gagneraient à dynamiser et moderniser ce secteur, d’autant que d’un côté se trouvent des créateurs et des producteurs qui rivalisent de créativité et d’efforts dans la recherche des moyens de production, et de l’autre des canaux de diffusion qui sont en grande demande d’images et de sons mais qui ne peuvent pas toujours, seuls, répondre aux attentes du porteur du projet, ni acquérir seuls les droits du produit fini pour le territoire qu’il arrose, alors que le public du territoire voisin, pour des raisons historiques ou culturelles, est tout aussi demandeur de mêmes créations, et donc qu’avec le télédiffuseur voisin ils auraient pu unir leurs efforts pour acquérir les droits d’une production.