Hassan Benjelloun, l’expertise marocaine aux Ecrans Noirs

Le cinéaste de renom a présidé avec maestria le jury du long métrage international de la dernière édition du Festival « Ecrans Noirs ». De par son autorité, il a donné aux productions en compétition dans cette catégorie, le cachet de l’excellence cinématographique africaine.

Hassan Benjelloun

 

La 24ème édition du Festival « Ecrans Noirs » pointe à l’horizon. Et déjà, une question taraude l’esprit des cinéphiles et festivaliers : qui pour remplacer l’expérimenté Hassan Benjelloun à la présidence du jury de la très disputée catégorie long métrage international ?

Grande figure du cinéma africain, le cinéaste Hassan Benjelloun a pris une part active à l’édition 2019 du Festival « Ecrans Noirs ». Le scénariste et producteur marocain s’est naturellement vu confié la présidence du jury de la catégorie long métrage international. Le réalisateur de « Où vas-tu Moché » a d’ailleurs eu la joie et le bonheur de voir une production marocaine être récompensée par ce Jury.

C’est le film « Indigo » de Selma Bargach qui a en effet reçu les faveurs des personnalités composant le jury, remportant « l’Ecran du meilleur scénario international ». Ce Prix d’une valeur de 3 325 000 Fcfa est aussi appelé Prix Royal Air Maroc. Il fait référence au transporteur officiel de l’événement cinématographique.

11 réalisations africaines étaient en compétition dans cette catégorie.  On y retrouvait «Miraculous Weapons » de Jean Pierre Bekolo, « Keteke » de Peter Sedufia, « Fatwa » de Mahmoud Ben Mahmoud, « T-Junction » de Amil Chivji et « Dhalinayro » de Lula Ali Ismaël.

Mais, le jury d’Hassan Benjelloun a aussi planché sur les performances des réalisateurs Yasmine Chiouk et son long métrage « Jusqu’à la fin des temps » ; Adekunle Adejuyigbe et « Delivery Boy » ; Jamil Qubeka et « Sew the Winter in my skin » ; J.L Sol de Carvalho et sa réalisation « Marabata Bata » et enfin Joël Karezki et son film « The mercy of jungle ».

Théodore Ayissi Ayissi

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *