Formations & Concours

OPERATION « 10 JOURS POUR 1 FILM »

Concours de scénario court métrage

Dans le cadre de la 23ème édition du festival de cinéma International Ecrans Noirs qui se tiendra à Yaoundé du 13 au 20 juillet 2019, le Goethe-Institut Kamerun et l’Association Ecrans Noirs organisent un concours de scénario de fiction court métrage dans le cadre de l’opération « 10 jours pour 1 film ».

L’objectif du concours est d’inciter à l’écriture, à la réalisation et à la production cinématographique pouvant contribuer à la sensibilisation.

  • Le concours est ouvert aux jeunes camerounais(e)s âgé(e)s de moins de 30 ans, et qui se destinent aux métiers du cinéma : écriture de scénario ou réalisation ;
  • La durée des films finis ne devrait excéder 10 min.
  • Les projets porteront sur la thématique de « jeunesse incontrôlable »

(Divers phénomènes nouveaux sont apparus ou se sont amplifiés en milieu jeune ces dernières années au Cameroun. Entre drogue et alcool qui accroissent la violence et l’agressivité, démission ou dépassement des parents qui faillissent dans leur mission éducatrice, accès à de nouveaux médias aux contenus peu ou pas contrôlés, durcissement de l’environnement socio-économique et réduction des perspectives d’épanouissement socio- professionnel, etc. Les jeunes peuvent-ils être encore contrôlables ? )

  • Chaque candidat(e) au concours ne peut envoyer qu’un scénario ;
  • Inscriptions ouvertes du 24 avril au 24 mai 2019 ;
  • La fiche d’inscriptions et le règlement du concours sont disponibles sur le site ecransnoirs.org et www.goethe.de/kamerun ou sur demande aux adresses : concours@ecransnoirs.org et prog@yaounde.goethe.org

RÈGLEMENT CONCOURS

A la suite d’une première phase de sélection, les auteurs des 10 projets les plus pertinents participeront à un atelier de réécriture. Au terme de cet atelier, les trois meilleurs projets retenus bénéficieront d’un financement et seront diffusés pendant la 23ème édition du festival Ecrans Noirs.

  1. L’objectif

L’objectif du concours est d’inciter à la création cinématographique pouvant contribuer à la sensibilisation sur la thématique « jeunesse incontrôlable ».

  1. Conditions d’admission

Le sujet d’écriture est libre, à condition qu’il tourne autour du thème du concours.

Les candidat(e)s doivent être camerounais(e)s et âgé(e)s de 21 ans au moins et de 30 ans au plus au 24 mai 2019. Les auteurs ne peuvent envoyer qu’un scénario. La durée du film envisagé ne doit dépasser 10 min. Bien que le court métrage puisse se tourner dans une langue nationale camerounaise, le scénario doit être écrit en français ou en anglais.

Les candidat(e)s doivent être les auteur(e)s du projet proposé. Tout plagiat donnera lieu à une élimination pure et simple.

  1. Dépôt des dossiers

Le dossier complet doit être envoyé uniquement par mail (en 1 fichier au format PDF de 2 Mo maximum) à : prog@yaounde.goethe.org  au plus tard le 24 mai 2019 à 15:00.

En objet de l’e-mail doivent être indiquées les informations suivantes : « Concours 10 J pour 1 F 2019_nom de l’auteur_titre du scénario »

L’e mail doit contenir en pièces jointes les éléments suivants :

  • Fiche d’inscription remplie
  • CV du (de la) candidat (e)
  • Scan CNI ou Passeport
  • Document 1 : Synopsis (10 lignes maximum ; format pdf)
  • Document 2 : note d’intention (1/2 page maximum ; format pdf)
  • Document 3 : continuité dialoguée (de 8 pages max, Police : Courrier, Taille : 12, format pdf).
  1. Jury et Résultat

Le jury sera composé de 5 professionnels comme suit : 1 représentant(e) de l’Association Ecrans Noirs, 1 représentant(e) du Goethe-Institut, 3 professionnels des métiers du cinéma et de l’audiovisuel. Les résultats de la première phase de sélection pour des 10 projets les plus pertinents seront publiés le 07.06.2019 et disponibles sur les pages Facebook du Goethe-Institut et des Ecrans Noirs. Ils seront également affichés au Goethe-Institut et au siège de l’Association Ecrans Noirs.  A la suite de cette publication, les auteurs des 10 projets sélectionnés seront invités à participer à un atelier intensif de réécriture (durée à déterminer) à Yaoundé. A la suite de cet atelier, le jury sélectionnera les 3 meilleurs projets et les résultats seront communiqués au plus tard le 28.06.2019.

  1. Production et post production

Les trois projets retenus à la suite de l’atelier de réécriture bénéficieront d’une aide à la production.

Un financement d’un (1) million de francs CFA sera mis à la disposition de chacun d’eux.

 La Pré production

Les équipes de tournage devront être composées de membres tous âgés de moins de 30 ans (avec une exception possible).

La mise à disposition du financement sera précédée d’une présentation par le réalisateur/la réalisatrice devant une équipe de professionnels. Cette présentation verra la participation des membres des équipes de tournage de chaque projet.

La composition du dossier de pré production est la suivante :

  • Synopsis
  • Découpage technique
  • Fiche artistique
  • Fiche technique
  • Plan de travail
  • Calendrier de tournage
  • Feuilles de service.

La  production et la post production

Le tournage pourra commencer dès le 03.07.2019 et devra se faire à Yaoundé ou ses environs.  Les films devront être terminés, post production comprise, le 16.07.2019 au plus tard.

  1. Prix et récompenses

Les trois courts métrages réalisés seront appréciés par un jury international au cours d’une soirée spéciale ouverte au public pendant le festival Ecrans Noirs. Le réalisateur/la réalisatrice du meilleur des trois courts métrages bénéficiera d’un stage de formation en cinéma à Berlin (sous réserve de l’obtention du visa) ou dans une ville en Afrique.

  1. Engagements

Les auteur(e)s-réalisateurs(trices) des trois scénarii retenus s’engagent à poursuivre et achever la compétition jusqu’à la postproduction de leur film. Les droits de diffusion des films sont la propriété des auteurs. Toutefois ils autorisent les organisateurs, par la simple acceptation de prendre part au concours, à exploiter gratuitement leur film sans limitation de lieux, de temps, de canal de diffusion et de support. Les auteurs s’engagent à faire figurer sur le générique de début et de fin du film les logos des organisateurs du concours (Ecrans Noirs, Goethe-Institut).

 

Concours de scénario  10 jours pour 1 film 2019

 Fiche d’inscription

Titre de l’œuvre : ………………………………………….……………………………………..………………………….

Auteur

Nom, Prénom : …………………………………………………………………………………..

Date de naissance……………………………………………………………………………..

Adresse : ……………………………………………………………………………………………….

Téléphone : ……………………………………………………………………………………………

Mail : ………………………………………………………………………………………………………..

 

Date et signature de l’auteur

Précédée de la mention “lu et approuvé, bon pour accord”

En signant ce document, vous reconnaissez avoir pris connaissance et accepté les conditions du règlement de même que vous certifiez être l’auteur du scénario proposé.

X