Dès ce 20 août, l’édition 2021 de la grand-messe du cinéma africain se met en scène à Douala avec une part belle faite à une nouvelle génération de cinéastes. ( la 25ème édition d’Écrans Noirs)
Lancement des activités de la 25ème édition d’Écrans Noirs
Plus que quelques jours et le cœur du cinéma africain va battre à Douala. C’est que dès ce 20 août 2021, la 25ème édition d’Écrans Noirs se met en vedette dans la capitale économique du Cameroun. L’événement culturel appelé à dominer l’actualité continentale pendant une semaine, va une fois de plus contribuer à exposer à la lumière du grand jour, l’immensité du talent africain dans le domaine de l’art cinématographique et de l’audiovisuel.
Mais plus que par le passé, la saison 25 du Festival entend dérouler le tapis rouge à une nouvelle génération de cinéastes. Et ce faisant, l’événement projette de révéler de nouveaux noms et de faire découvrir de nouveaux visages. « Écrans Noirs : 25 ans, une nouvelle génération », va de fait servir de fil d’Ariane à ce grand rendez-vous culturel cette année.
Cela fait en effet 25 ans que la magie d’Écrans Noirs opère sur le continent. 25 années que le feuilleton de la promotion du 7ème art africain ne cesse de séduire et de tenir en haleine des millions de passionnés et férus du cinéma en Afrique et ailleurs. Grâce notamment au concept original : « les 25 films de nos 25 ans », plusieurs cinéphiles et habitués du Festival ont ainsi pu faire plusieurs bonds dans le passé. Mais sans le savoir, ils ont aussi eu accès à la bande annonce du film de la cérémonie d’ouverture de l’édition 2021 des Écrans Noirs.
Les Activités
En effet, avant de revenir à notre époque, le voyage des festivaliers dans le passé du cinéma africain va se prolonger un peu pendant la soirée d’ouverture officielle ce 20 août. Ce sera grâce à la projection de plusieurs rétrospectives. Et pour agrémenter la croisière, la parole sera également donnée à cette occasion aux différents partenaires historiques du Festival. Pendant 25 ans, ce sont ces derniers qui ont soutenu le projet culturel du promoteur, Bassek Ba Kobhio, et contribuer ainsi aux côtés de l’État du Cameroun, à faire vivre l’espoir d’un meilleur essor du cinéma africain. Il s’agira en somme d’une occasion unique de leur rendre hommage pour leur acte de foi.
Par ailleurs, la remise à l’heure des pendules ce 20 août 2021 va se faire en deux principaux temps forts. Pour le premier, les vainqueurs des concours de la meilleure affiche 2020 et du meilleur scénario Afrique centrale au cours de la dernière édition recevront leurs prix en mondovision. Tandis que pour le clou du spectacle, le deuxième et dernier grand moment de la soirée, il va surtout consister pour les organisateurs à dévoiler l’affiche officielle de la 25ème édition du Festival Écrans Noirs. À partir de cet instant, ce sera à la nouvelle génération d’entrer en scène.
Théodore Ayissi Ayissi
.
(1 072) Comments