Festival International Ecrans Noirs 2023 : Les catégories en compétition.
Dans l’optique de promouvoir, éduquer et former par l’image, le Festival International Ecrans Noirs se constitue comme le rendez-vous cinématographique de l’année à ne manquer sous aucun prétexte au Cameroun. Sa signature ? Le fait qu’il mette à l’honneur le 7ème art et tous ses protagonistes.
Le festival du cinéma africain met ainsi au programme plusieurs activités, parmi lesquelles, une compétition de films produits durant l’année écoulée. Ils sont primés à l’international, en Afrique centrale et au Cameroun. Nous avons alors :
- Des longs métrages (qui se définissent comme étant des films ayant une durée allant à plus d’une heure…) ;
- Des courts métrages (films de moins de vingt minutes) ;
- Des documentaires (ou films qui ne portent pas sur une fiction, mais sur une réalité, un fait historique, social ou politique, dans le but d’informer, d’éclairer ou d’élucider des zones d’ombres.) ;
- Des séries télévisées (qui se présentent sous forme éclatée, ou une histoire, pour être racontée, le sera en plusieurs micro volumes encore appelés épisodes) ;
- Des web-séries (qui sont des séries avec la particularité d’être produites pour le web, diffusées et distribuées par ce moyen.).
La compétition donne lieu à diverses rétributions. Nous faisons de ce fait, une incursion dans le passé, question de se rafraichir la mémoire.
L’écran d’or a été décerné l’an dernier lors de la 26ème édition au camerounais EYSTEIN YOUNG-DINGHA Junior réalisateur du film « The Planter’s Plantation » qui a également décroché le prix du meilleur film camerounais. En outre, l’écran du meilleur film étranger obtenu par le film « Le Prince » de Lisa Bierwirth d’Allemagne. Khalif Madour du Maroc a quant à lui été jugé digne de l’écran du court métrage grâce avec son chef-d’œuvre « le chant du péché ». Et l’écran de la meilleure série revenait à Billy Bob Ndive Lifongo grâce à sa série « Maestro ». Mbanga Romeo alias Scandy Decimal a obtenu l’écran de la meilleure web série avec « Coach ».
En Afrique centrale, l’écran du meilleur court métrage est allé au film « FAKWA » de Loridon kabasele de la république démocratique du Congo, et l’écran du meilleur documentaire long métrage au film « Le Mbole du Kwata » du camerounais Yannick MINDJA.
N’évoquons que ceux- là parmi tant d’autres qui ont inscrit leur nom dans l’histoire du cinéma camerounais et africain en général, et des Ecrans Noirs en particulier. En effet, faire partie des lauréats de ce festival de renommée internationale traduit la réussite face au challenge, la reconnaissance à sa juste valeur du talent, la gratification des efforts consentis et l’aboutissement de longues périodes de travail acharné.
Alors rendez- vous cette année, du 14 au 21 Octobre 2023 pour vivre avec passion la 27ème édition du Festival International Ecrans Noirs.
Le Cinéma est toujours une école du soir.
Justine Arielle NGONO AMOUGA
(1 294) Comments