Enseignements Secondaires au Cameroun : LE SÉRIE AC (CINÉMA ET AUDIOVISUEL) ENTRE EN GARE
C’est l’Arrêté No 91/22/MINESEC du 17 mars 2022 portant nouvelle définition des séries du Second Cycle de l’Enseignement Secondaire Général du sous-système éducatif francophone qui consacre cette innovation.
Série « AC » est l’abréviation de l’une des nouvelles séries officialisées dans l’Enseignement Secondaire Général du Cameroun, par l’arrêté MINESEC du 17 mars. “Une série, au sens de l’Article 2 de cet arrêté ministériel, est un ensemble de disciplines visant à assurer une formation spécifique et complète à tous les apprenants “. L’Article 4 indique que ” La nature, la durée et les coefficients des différentes matières de chaque série et de chaque classe du second cycle, ainsi que les épreuves de chaque examen certificatif de l’Enseignement Secondaire Général du sous système francophone, seront fixés par des textes particuliers”.
Aussitôt rendue publique, la nouvelle a fait l’objet de commentaires enthousiastes de satisfaction dans les milieux du cinéma Camerounais dont de nombreux professionnels de premier plan ont été associés aux étapes initiales de ce projet. Dans le pipe depuis près de 3 ans, cette officialisation était attendue, et des préalables déjà engagés par le MINESEC, avec le concours à toutes les phases de l’Association Écrans Noirs qui a assuré la formation des 60 premiers enseignants de la filière, et surtout organisé l’écriture et la publication du premier ouvrage de la classe de Seconde AC, coordonné par le Professeur Félix Nicodème Bikoï, auteur internationalement reconnu d’ouvrages scolaires, avec l’appui technique de Bassek ba Kobhio, et le concours de 12 enseignants et professionnels reconnus.
Le pays de Dikongue Pipa passe ainsi à une étape supérieure du développement du 7e art national, ouvrant la voie une niche de perspectives et d’emplois derrière une innovation qui touche à l’art, à la technique, à l’économie, et surtout au numérique.
Mieux encore, en plus de nombreuses opportunités d’emploi immédiates et lointaines qu’offre la filière, en plus de réserver à l’élève les parcours de créateur, d’artiste, de producteur ou de distributeur dans les métiers premiers, annexes et connexes du cinéma et de l’audiovisuel, le Bacc AC est d’abord un baccalauréat qui comprend toutes les matières de la Série A classique, et qui donc autorise l’élève à solliciter les inscriptions au niveau post secondaire dans toutes les filières littéraires, artistiques, philosophiques et de sciences humaines.
(3 653) Comments