ECRANS NOIRS 2023 : Voici les films sélectionnés !
ECRANS NOIRS 2023 : Voici les films sélectionnés !
Les grands rendez-vous ont en commun, leur menu toujours plus exquis et sophistiqué, au fil des éditions. Alors que les cuisines et les coulisses se fouillent les méninges et carburent à l’adrénaline, les habitués parient sur les curiosités qui seront mises en avant durant ladite édition.
Et cette édition, Le festival Ecrans Noirs a mis les petits plats dans les grands. Loin de nous l’idée de vous le faire vivre avant la période allant du 14au 21 Octobre 2023, nous trahissons à tout le moins, la sélection des films de cette année.
Cette année, c’est l’habituelle configuration du menu, qui verra défiler des nouveautés, pour enjouer les yeux, les esprits et les âmes des cinéphiles au taquet, et impatients. Ceci étant, en entrée, des courts métrages vous baladeront dans leur concision, à travers des univers plus particuliers les uns que les autres.
Particulier, comme le Masque brisé, entendez « The Broken Mask », du nigérian Khago. Sans prétention de connaitre l’origine de cet incident, nous diagnostiquons toutefois que le mis en cause se trouvait « Dans le Noir » à l’image du film de Mor Talla Ndione. Face à ses actes, l’ambiance est sans doute devenue « Toxique », comme le conte Fabrice BEKONO. Pour s’amender face à « Elisa », la muse de Fayçal Léonce Soura, il devra prendre une résolution. En deux mots : plus jamais ! Les anglais diraient sans doute « Never », comme Hugues ONGOTO Jacques Batam. Heureusement, la miséricorde de ses pairs l’empêchera de mourir « A petit feu », rongé par la culpabilité comme le révèle Christophe MVOGO. Et si tout est bien qui boucle bien cette entrée en la matière, c’est en « Célébration » queBLAL TOUIL dira le récit.
Aucun récit ne réussit sans une belle introduction, qui conforte l’auditoire dans le contexte de la situation. Et le banquet cinématographique que les Ecrans Noirs préparent cette année, aura des morceaux dignes de ce nom en guise de plat de résistance. Vous aurez donc des longs métrages de choix, aux rangs desquels seront greffés des documentaires, le tout dans un métissage que seule la diversité culturelle camerounaise sait communiquer.
Et comme témoin, vous serez assurément interpellés pour une déposition dans cette affaire d’ « Empoisonnement ». C’est Banderas KOUAM qui mènera l’enquête, pour démêler le vrai du faux dans cette histoire. Certains diraient alors : que la vérité soit !Clarence DELGADO en revanche le reformule en disant : « Que le père soit ! ». Du père attentionné et responsable que bien des personnes pourraient décrire, bien que souvent sévère, Elie FOUMBI pousse jusqu’au superlatif négatif. « Mon père, le diable », comme il le décrit, interpelle sur les actions du père et leurs répercussions sur les enfants. De quoi influencer leur « Destinée », à l’image de l’histoire de Gérard Désiré NGUELE.
Comme accompagnements, vous aurez des documentaires aux thématiques riches et variées. ZAMPALIGRE SALAM par exemple, présentera son documentaire « Le taxi, le cinéma et moi ». Un voyage qui ressemblera au périple d’Eléonore YAMEOGO, qui présentera « Le galop ». Un exercice, sensé dissiper « Le spectre de BOKO HARAM », dépeint par Cyrielle RAINGOU. Pour y parvenir, l’on devra recourir à « MK, l’armée secrète de Mandela », volontiers prêtée par Oswald LEWAT.
Et comme tout chef d’œuvre mérite une touche finale réussie, tout festin digne de ce nom a son lot de desserts. Et les Ecrans Noirs ont pour cela prévu des épisodes de quelques séries et web séries, pour faciliter la digestion de ce repas copieux.
Après tant de saveurs, Jérémie TCHOUA décrira « Le chic, le choc et l’échec », pour dépeindre des faits tels que vous ne les avez pas encore vus. Et alors que vous vous remettrez juste de vos émotions, Patrick TIMBE vous parlera d’« une vie violée », un récit aussi émouvant que captivant. C’est sans doute le résultat d’un « Amour Défendu », qu’Oumar NSANGOU pointera du doigt. Il sera ainsi sur un piédestal, comme celui qui permettra à Oumar NSANGOU une fois de plus, de crier sa « soif de justice ». Et comme pour mettre la cerise sur le gâteau, Jacques Rodrigue YONGA décernera la« Distinction », à qui de droit.
De droit comme de fait, la sélection Ecrans Noirs 27ème du genre, est un tout fait de nouveautés, datant de l’an 2023. Ce qui gage que les produits sont encore frais, et adaptés à tous les organismes, sans risque d’effets secondaires. Seule précision, la liste que nous avons déroulée ici est loin d’être exhaustive. Pour connaitre la suite du menu, rendez-vous dans les salles de cinéma du 14au 21 Octobre 2023.
Le cinéma est toujours une école du soir.
Yvan Lionel ONDOA
(4 174) Comments