Concours du Scénario Camerounais

 

CONCOURS DU SCENARIO CAMEROUAIS

 

Règlement

Préambule :

      • Le cinéma camerounais a fait ces dernières années la preuve qu’il était en mesure de donner à voir des films de qualité appréciable. Il mérite donc qu’on contribue à lui donner des opportunités d’exister et d’être diffusé.

B- L’environnement sociopolitique que nous connaissons depuis quelques années n’offre pas au cinéaste camerounais un cadre idéal de création, alors que l’exercice de cet art a besoin d’une certaine quiétude pour se développer. Dès lors, le cinéaste ne peut être indifférent à tout ce qui, lorsqu’il est dans un contexte de crise sociopolitique comme celui que connaît le Cameroun, peut ramener la paix dans notre pays.

C-La Caisse Nationale de Prévoyance Sociale a tout intérêt à soutenir un art marchand du type cinéma, susceptible de créer des emplois, de susciter la création d’ entreprises, et de multiplier des adhésions pour une meilleure protection des artistes et une meilleure fin de vie. Un art susceptible de se mettre au service des idéaux de paix, de coexistence pacifique, et du vivre ensemble.

Dans ce sens:

      • LA CAISSE NATIONALE DE PREVOYANCE SOCIALE (CNPS), BP 441 Yaoundé, et  L’ASSOCIATION ECRANS NOIRS dont le siège est à Yaoundé (Cameroun),  Association Reconnue d’Utilité Publique par décret n0 2016/ 219 du 28.04.16 du Président de la République du Cameroun, lancent un concours de scénario de long métrage .
      • Le concours est ouvert à tout Camerounais, déjà auteur d’au moins un texte de court métrage dont le scénario a été produit et réalisé.
      • Le scénario soumis au concours portera librement sur le vivre ensemble.
      • Le scénario devra être rédigé ou présenté en Français ou en Anglais.
      • Un auteur ne peut présenter qu’un seul projet.
      • L’auteur devra déclarer sur l’honneur être le rédacteur du scénario, œuvre inédite, ou déclarer adapter une œuvre littéraire préexistante avec attestation de possession des droits ou d’option sur les droits.
      • Le dossier comprendra :

– un CV,

– un résumé succint de 100 mots maximum,

– un synopsis de 1000 mots maximum faisant ressortir clairement le facteur « vivre ensemble »,

-une description des personnages principaux (15 mots maximum par  personnage et 6 personnages maximum),

– une continuité dialoguée.

      • Tous les scénarios seront soumis à un comité technique de trois membres désignés par Ecrans Noirs, chargé de présélectionner au maximum 8 projets de films, pour l’appréciation d’un jury de 5 membres désignés conjointement par la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale et Ecrans Noirs. Le jury comprendra obligatoirement 2 professionnels du Cinéma, et 1 professionnel des Arts voisins au cinéma ( peinture, musique, couture, design, décoration, etc…). Le Directeur Général de la CNPS et le Délégué Général de l’Association Ecrans Noirs font partie des 9 membres.
      • Rentreront en ligne d’appréciation : l’originalité du projet et du sujet, son potentiel de contribution au vivre ensemble en, la qualité de sa construction, la qualité des dialogues, les promesses et la faisabilité du projet.
      • Le projet lauréat bénéficiera d’un financement de 7.5 millions de FCFA dont la gestion sera confiée à une maison de production à jour de ses obligations envers la CNPS, et selon un contrat qui lui sera proposé en s’entourant des garanties pour sa faisabilité.
      • Ecrans Noirs assistera la production dans la recherche du complément du budget du film s’il y a lieu, et s’assurera que la production respecte toute la réglementation sociale et fiscale camerounaise.
      • La CNPS et Ecrans Noirs réaliseront, à leur charge, une version doublée du film fini, soit en français si le film a été tourné en anglais, soit en anglais si le film a été tourné en français, de manière à ce que le film original soit disponible dès sa sortie dans les deux langues officielles du Cameroun.
      • Les auteurs et ayant droits du scénario primé donnent à la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale et à l’Association Ecrans Noirs, et ce à titre gracieux, le droit d’utiliser des extraits du scénario ou/et du film fini n’excédant pas 3000 mots ou 3 minutes, à des fins promotionnelles, et de les communiquer au public et aux médias.
      • Le générique du film devra mentionner obligatoirement le soutien de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale et d’Ecrans Noirs.
      • Un accusé de réception sera obligatoirement envoyé à l’expéditeur dans les 72 heures suivant l’envoi du scénario. Si l’expéditeur n’a pas reçu cet accusé de réception, il devra s’en plaindre à assistante@ecransnoirs.org ou direction@ecransnoirs.org , ou par téléphone au +237 242 897 601 de manière à ce que cela soit régularisé .
      • Ecrans Noirs se réserve le droit à tout moment, avec l’accord de la CNPS, de modifier ce règlement, s’il y était contraint pour des motifs objectifs, techniques ou indépendants de sa volonté, jusqu’à la proclamation des résultats.
      • Le présent règlement fera l’objet d’un dépôt auprès d’un huissier.

 

 

Yaoundé, le 15 Juillet 2019

X