CONCOURS DE SCENARIO D’AFRIQUE CENTRALE 2020

REGLEMENTS

Préambule :

A. Le nombre de films produits en Afrique Centrale croît en quantité, mais pas forcément en qualité.

B- Les productions à l’échelle nationale ne promettent pas ces productions à une promotion et à une diffusion importante.

C-La coproduction internationale intra-régionale pourrait être une solution à ce problème, par la mise en commun des moyens, l’implication de diverses institutions sous régionales et gouvernementales, un casting sous régional, la participation de professionnels de divers pays de la sous région.

Dans cette perspective :

  1. L’ASSOCIATION ECRANS NOIRS dont le siège est à Yaoundé (Cameroun),  Association Reconnue d’Utilité Publique par décret n0 2016/ 219 du 28.04.16 du Président de la République du Cameroun, décide de lancer dans le cadre de la 24ème édition de son festival, un concours de scénario de long métrage.
  2. Le concours est ouvert à tout auteur de l’Afrique Centrale, zone CEEAC, déjà auteur d’au moins un texte de court métrage dont le scénario a été produit et réalisé.
  3. Le scénario devra être rédigé ou présenté en Français ou en Anglais.
  4. Un auteur ne peut présenter qu’un seul projet.
  5. Le thème et le genre sont libres.
  6. L’auteur devra déclarer sur l’honneur être le rédacteur du scénario, œuvre inédite, ou déclarer adapter une œuvre littéraire préexistante avec attestation de possession des droits ou d’option sur les droits.
  7. Le dossier comprendra :
    • un CV,
    • un résumé succint de 100 mots maximum,
    • un synopsis de 1000 mots maximum,
    • une description des personnages principaux ( 15 mots maximum par  personnage et 6 personnages maximum),
    • une continuité dialoguée ou un traitement détaillé. Dans le cas d’un     traitement détaillé, celui-ci devra être accompagné de deux scènes dialoguées.
  8. Tous les scénarios seront soumis à une présélection effectuée par un comité technique de lecture de 3 membres désignés par Ecrans Noirs, qui dressent pour chacun une note de lecture qui sera envoyée aux auteurs. Les meilleurs projets ( 5 environ)  seront soumis à la sanction d’un jury officiel. Aucun membre du comité de lecture ne peut faire partie du jury.
  9. Un jury de 5 membres désigne le lauréat. Ecrans Noirs prend part à la délibération sans participer au vote éventuel. Les 5 membres doivent être de nationalités distinctes, et au moins 2 d’entre eux originaires de l’Afrique Centrale .
  10. Rentreront en ligne d’appréciation : l’originalité du projet et du sujet, la qualité de sa construction, la qualité des dialogues, les promesses et la faisabilité du projet.
  11. Le concours est doté d’une bourse de 2 000 000 FCFA affectés au développement du projet.
  12. Le lauréat choisira une maison de production qui, après sa validation par Ecrans Noirs, assurera la gestion de cette bourse sur la base d’un compte d’emploi validé par Ecrans Noirs.
  13. Le compte d’emploi devra obligatoirement comprendre l’intervention d’un scénariste ou d’un script doctor reconnu, validé par Ecrans Noirs, pour 750 000 FCFA au moins. La part directement réservée à l’auteur du scénario dans ce compte d’emploi ne pourra pas dépasser 750 000.
  14. Les auteurs et ayant droits du scénario primé donnent à l’Association Ecrans Noirs, et à titre gracieux, le droit d’utiliser des extraits du scénario n’excédant pas 3000 mots, à des fins promotionnelles, et de les communiquer au public et aux médias.
  15. A la production du film qui naîtra du scénario lauréat, le générique du film fini devra mentionner qu’il a bénéficié de la bourse « Ecrans Noirs du scénario de l’Afrique Centrale ».
  16. Les dossiers sont reçus, exclusivement par mail, jusqu’au 30 avril 2020 à minuit, et devront être envoyés simultanément aux adresses suivantes : concours@ecransnoirs.org, direction@ecransnoirs.org, assistante@ecransnoirs.org, deleguegeneral@ecransnoirs.org.
  17. Un accusé de réception sera obligatoirement envoyé à l’expéditeur dans les 48 heures suivant l’envoi du scénario. Si l’expéditeur n’a pas reçu cet accusé de réception, il devra s’en plaindre à assistante@ecransnoirs.org, direction@ecransnoirs.org, bassekbk@yahoo.fr , ou par téléphone au +237 242 897 601 de manière à ce que cela soit régularisé .
  18. Ecrans Noirs se réserve le droit à tout moment de modifier ce règlement, s’il y était contraint pour des motifs objectifs, techniques ou indépendants de sa volonté, jusqu’à la proclamation des résultats.
X