Sita-Bella, le mémorial d’une pionnière

Cadre privilégié de diffusion des œuvres cinématographiques, la salle de projection logée au ministère de la Communication constitue surtout un hommage à Thérèse Bella Mbida, journaliste de talent et grand nom du cinéma africain.

Son enceinte n’est certes pas exceptionnelle en termes de capacité d’accueil. Mais Sita-Bella est sans conteste l’une des attractions du Festival « Ecrans Noirs ». La mythique salle de projection est logée depuis sa mise en service au ministère de la Communication, à l’époque de l’Information et de la Culture.

salle SITA BELLA

Son emplacement en plein cœur de Yaoundé et surtout son nom de baptême font de cet espace un cadre privilégié de détente et de diffusion des productions cinématographiques.

Au cours de l’édition 2019 des « Ecrans Noirs », plusieurs réalisations africaines y ont été projetées. C’est le cas de « Trauma » de Cynthia Elizabeth Ngono. Le film et la réalisatrice ont d’ailleurs été récompensés et ont respectivement reçu l’Ecran du meilleur long métrage camerounais et l’Ecran de la meilleure actrice camerounaise.

Cependant, c’est davantage l’hommage à Thérèse Bella Mbida qui fonde la réputation de la salle. Née en 1933 au Cameroun, cette surdouée va travailler pendant des années à concrétiser sa passion pour les métiers du cinéma et de l’audiovisuel. C’est ainsi que dans les années 1970, elle est tour à tour première femme camerounaise journaliste, actrice de théâtre, réalisatrice et cameraman.

Longtemps avant d’entrer dans l’immortalité le 27 février 2006 à Yaoundé, Sita-Bella crée « Stars », un mensuel et a en poche un diplôme de pilote. C’est donc pour l’ensemble de son œuvre et son militantisme en faveur des femmes et du cinéma africain, que le gouvernement lui consacre en guise de mémorial, la salle de projection qui porte désormais son nom. A y regarder de près, cela correspond assez à une étoile au « Walk of Fame », le fameux trottoir consacré aux stars hollywoodiennes.

Théodore Ayissi Ayissi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X