Sidiki Bakaba Ecrans Noirs 2020

Sidiki Bakaba, Monument et mémoire du Cinéma africain et mondial

Sa longue et riche carrière de cinéaste et d’homme de culture lui a valu l’hommage du Festival Ecrans Noirs 2020 dont il a été l’invité d’honneur. C’est avec un chapeau de cowboy et des lunettes aux couleurs du Festival, que Sidiki Bakaba fait ce 3 novembre 2020, son arrivée sur le site du Village des Ecrans Noirs au Palais Polyvalent des Sports de Yaoundé. L’Ecran d’honneur de la grand-messe du cinéma en Afrique centrale avance d’un pas assuré et brille du charisme de ceux que plus rien n’ébranle. Chacun de ses pas le rapproche de la salle où sera projeté, en guise d’hommage, un de ses films. Mais avec chacun d’eux aussi, Le fils prodige d’Abengourou, en Côte d’Ivoire, laisse derrière lui une immense et riche carrière de cinéaste et d’homme de culture. Pour dire le moins, Sidiki Bakaba est un personnage pluriel. Acteur, scénariste et réalisateur, le Franco-Ivoirien âgé de 72 ans est l’un des plus prolifiques de sa génération. De « Visages de femmes » de Désiré Ecaré en 1972 à « YAFA (le pardon) » de Christian Lara en 2018, Sidiki Bakaba a contribué, à différents niveaux, à la production de près de 25 œuvres cinématographiques, décrochant au passage autant, sinon plus de distinctions. A l’actif de ce polyglotte en français, anglais, malinké, bambara et dioula, il y a des rôles remarqués dans « Bako, l’autre rive » de Jacques Champreux en 1977, dans « Le professionnel » de Georges Lautner en 1981 où il partage même l’affiche avec Jean Paul Belmondo, ou encore dans « Les guérisseurs » qu’il réalise en 1988. Grâce à son talent et sa capacité à se réinventer, l’acteur incarne à l’écran depuis 1972 plusieurs personnages. Il peut ainsi jouer un commissaire dans « Roues libres » (2002), ou un intellectuel acculturé dans « L’aventure ambiguë », projeté pendant le Festival. C’est sans doute un autre hommage à l’immortel Manu Dibango qui a composé la musique du film et avec qui il avait une relation spéciale. Du reste, il est difficile de ne pas relever les similitudes entre le héros de l’œuvre de Cheick Hamidou Kane, Samba Diallo, et Sidiki Bakaba qui l’incarne à l’écran. Prémices Tout commence en effet pour « Bakabousse » (comme l’appelle Gérard Essomba, un autre géant du cinéma africain) par une passion indicible pour le théâtre et un amour presqu’irrationnel pour la langue française. Sans doute est-il influencé par de belles voies telles Douta Seck, Bachir Touré, Toto Bissainthe… Mais, il est hors de question pour ce fils et petit-fils de marabouts, de déclarer sa flamme pour les planches. N’eût-été alors l’intervention énergique d’un oncle maternelle, comme l’a fait pour Samba Diallo, la Grande Royale, Sidiki Bakaba ne serait pas allé poursuivre ses études secondaires à Abidjan où il peut enfin donner libre cours à sa passion. A l’âge de 13 ans, nous sommes en 1962, le jeune ambitieux entre alors à l’école d’art dramatique d’Abidjan où il fait ses premiers pas dans « Un nommé Judas » de Louis Sapin. Depuis lors, le féru d’équitation et de trapèze n’est jamais redescendu de son nuage. Mieux encore, après avoir joué et réalisé plusieurs chefs d’œuvre, il transmet désormais sa passion et son savoir-faire à la jeune génération. Depuis 1972 de fait, l’ancien étudiant de l’Institut national des arts d’Abidjan y enseigne l’expression corporelle. Mais il le fait également à Paris où il s’est exilé avec son épouse depuis la crise post-électorale de 2011 en Côte d’Ivoire. Avant cela, Sidiki Bakaba a dirigé de 2000 à 2011 le Palais de la Culture d’Abidjan, comme il y a créé l’Actor Studio. De sa voix charismatique, il a d’ailleurs donné un aperçu de son expertise lors d’un Masterclass aux Ecrans Noirs 2020. Pour le reste, le monument et la mémoire du cinéma africain est de nouveau à l’affiche d’un film. Avec « Belmondo l’influenceur » dont la première est prévue ce 10 novembre 2020 sur Paris Première, Sidiki Bakaba entre encore plus au Panthéon du cinéma français, africain et mondial. Théodore Ayissi Ayissi

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Ecrans Noirs Film Festival Casting Unveiled

A total of 94 cinematographic productions have been officially unveiled for the 24th edition, after undergoing scrutiny. There are a host of categories which have the films distributed. Many are called, but few are chosen, goes the popular adage. These movies have embarked the ship sailing for the 2020 film festival to take place in Yaounde. Lovers of the 7th art are bracing up for the upcoming edition which is slated for October 31 to November 7, 2020. As the castings will officially be unveiled. After a long break due to the coronavirus pandemic, activities are gradually resurfacing. A host of African movies have gone through scrutiny to be among the chosen. These productions come from international, Central African and Cameroonian zones. The categories feature; web series, international short films, central African short films, international documentaries, central African documentaries, Cameroonian feature films and international feature films. Under the category international feature films, there are “The Fisherman’s diary” and “Hala Madrid visca Barca” from Morocco. For the category central African documentaries, there are “En tete a tete” by Eddy MIKOLO from D.R Congo and “Pungu Aviation” by Patrick EPAPE from Cameroon. Then, for the category international short films, there are “Nirvana” from Benin and “Our Albertina” from South Africa. Furthermore, the web series category has “Gloria”, produced by William SEUGNOU and “Les momes seuls a la maison”, produced by EKOMENA Lin Cyrille. These are just a few examples in the different categories. More details can be found on the official page https://www.facebook.com/festivalecransnoirs/ As a reminder, film makers have had to comply to the regulations according to article 5 of the general considerations. More is still to be done in the upcoming days, so let all get ready for the event.     Suzanne NANYONGE  

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CONCOURS « 10 JOURS POUR 1 FILM » 2020 | “10 DAYS FOR 1 FILM” CONTEST

RESULTATS DE LA PREMIERE PHASE – LES PRESELECTIONNÉS | RESULTS OF THE FIRST PHASE – THE PRE-SELECTED Dans le cadre du concours de scénario de fiction court métrage intitulé «10 jours pour 1 film» organisé par le Goethe-Institut Kamerun en partenariat avec l’Association Ecrans Noirs, Le jury composé de : Yasmine Fouda (Festival Écrans Noirs) Soraya Sone (Goethe-Institut Kamerun) Christa Eka (Réalisatrice) Sidoine Kobhio (Festival Écrans Noirs)   Présélectionne les œuvres suivantes pour la pertinence, l’originalité et la faisabilité de l’histoire sur la thématique : « Confiné »   1-   « The monster »  de Yves Junior Aboueme 2-   « Les liquidateurs » de Wilfried Douanla Detchoutezo 3-   « Oui Maman »  de Sylvain Kwamen Kamtchoua 4-   «Un pas… 6 destinations » de Sandra Dominique Heunga Tchounda 5-   « Corina » de Jean Baptiste Foko 6-   « Reclus » de Nelly Merveilles Ella 7-   « Addiction » de Francis Johan Fouda Evoula 8-   « Madame… Maman » de Alida Ngom Yamb 9-   « Milaka » de Marlyn Tchuisse Njimeni 10-« See » de Neville Diffouo Les dix lauréat(e)s présélectionné(e)s bénéficient d’une formation en réécriture de scénario. A la suite de cette formation, le jury réexaminera les dix scénarii et sélectionnera les trois meilleurs qui bénéficieront chacun d’un financement d’un million de francs CFA (1.000.000) chacun pour la production de l’œuvre.

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ECRANS NOIRS 2020

  ECRANS NOIRS 2020 Les dates de la 24ème édition du festival Ecrans Noirs, initialement prévue du 11 au 18 juillet, sont reportées à la période du 31 octobre au 7 novembre 2020, en raison de la Covid-19 qui sévit. Ecrans Noirs 2020 se déroulera sous l’une des 3 formes possible suivantes: Forme classique (en présentiel de tous les participants, camerounais et étrangers), dans le camp de la résorption de la pandémie, forme semi classique (en cas de baisse de la gravité de la pandémie, en virtuel pour les participants étrangers, et en présentiel ou semi présentiel – dans le respect des mesures barrières – pour les camerounais), forme totalement virtuelle (si la pandémie se poursuit à ce moment-là avec autant de vigueur). Nouveaux délais : Soumission des films (délai reporté au 30 août) Introduction de la compétition web série pour les Camerounais uniquement cette année. La compétition sera doublée d’une session de formation dispensée aux réalisateurs de web séries. Concours du scénario de l’Afrique Centrale (sponsor TV5monde) 30 août Concours du scénario du Cameroun (sponsor CNPS) 30 août Concours « 10 jours pour 1 film » avec le Goethe Institute  sur le Thème : « Confiné »,  30 août   Opération “Screen Kid», initiation des enfants (4 à 13 ans) au cinéma, démarrage début août   Colloque, thème : « Crise de cinéma, cinéma en crise : la Covid-19 et les opportunités de réinventer le 7è art africain. » Délai de soumission des résumés 30 août   Le Marché du film se fera sous l’une des formes suivantes, liée à la forme générale du festival : Festival classique = Marché physique Festival semi classique = Marché semi virtuel Festival virtuel = Marché virtuel Thème central du Marché 2020 : Production et coproduction en Afrique Centrale Prévu, en plus des activités traditionnelles : -Sous l’égide de la CEEAC et sous réserve de l’accord du gouvernement camerounais, réunion des ministres en charge du cinéma de l’Afrique Centrale autour de la problématique de la coproduction, –Atelier concret de montage de 2 coproductions concrètes en Afrique Centrale (sur la base de  scénarios et dossiers reçus pour le concours) – Date de clôture des inscriptions au marché 30 septembre     ECRANS NOIRS 2020     The dates of the 24th edition of the Ecrans Noirs festival, initially scheduled from July 11 to 18, are postponed to  October 31 to November 7, 2020, due to the Covid-19 that rages.   Ecrans Noirs 2020 will take place in one of the following 3 possible forms: – Classical form (face-to-face of all participants, Cameroonian and foreign), in the case of the resorption of the pandemic, – semi-classical form (in the event of a drop in the severity of the pandemic, virtual for foreign participants, and face-to-face or semi-face-to-face – in compliance with barrier measures – for Cameroonians), – completely virtual form (if the pandemic continues at this time with as much vigor).        3- New deadlines: – Submission of films (deadline postponed to August 30) – Introduction of the web series competition for Cameroonians only this year. The competition will be combined with a training session for web series directors. – Central African script competition (sponsor TV5monde) August 30 – Cameroon script contest (sponsor CNPS) August 30 – Competition “10 days for 1 film” with the Goethe Institute on the Theme: “Confined”, August 30   Operation “Screen Kid”, initiation of children (4 to 13 years old) at the cinema, start in early August   Symposium, theme: “Cinema crisis, cinema in crisis: the Covid-19 and the opportunities to reinvent the 7th African art.»Deadline for submission of abstracts August 30   The Film Market will take one of the following forms, linked to the general form of the festival:   – Classic festival = Physical market – Semi classic festival = Semi virtual market – Virtual Festival = Virtual market – Central theme of Market 2020: Production and co-production in Central Africa Planned, in addition to traditional activities: -Under the aegis of ECCAS and subject to the agreement of the Cameroonian government, meeting of ministers in charge of cinema in Central Africa around the issue of co-production, – Concrete assembly workshop for 2 concrete co-productions in Central Africa (based on scripts and files received for the competition) – Closing date for market registrations September 30            

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Note d’Information/Information note

Information note   The Association Ecrans Noirs informs the public, the professionals, the Cameroonian and international partners , that the 24th edition of the Ecrans Noirs  film Festival, initially scheduled from July 11 to 18, 2020, will be held in Yaoundé from October 31 to November 07, 2020.   The festival is thus postponed because of a health crisis which has led the Cameroonian government and the WHO to prescribe strict and salutary measures, with a view to blocking the road to Covid-19. These measures, also taken in other countries, have resulted in the report if not cancellation of major sporting and artistic events in the continent and the world.   The Association Ecrans Noirs would like to thank the public, the professionals, the Cameroonian government and loyal partners, for their never-denied support for 24 years of this project which is the pride of Cameroon, Central Africa, and all Africa.   The General Delegate Bassek Ba Kobhio  Note d’Information L’association Ecrans Noirs informe le public, les professionnels et les partenaires camerounais et internationaux que la  24ème édition du Festival cinématographique Ecrans Noirs, initialement prévue du 11 au 18 juillet 2020,  se tiendra à Yaoundé du 31 octobre au 07 novembre 2020. Le festival est ainsi reporté pour cause de crise sanitaire ayant conduit le gouvernement camerounais et l’OMS à prescrire des mesures strictes et salutaires, en vue de barrer la route à la Covid-19. Ces mesures, prises également dans presque tous les pays, ont entraîné  le report ou l’annulation   de tous les grands événements sportifs et artistiques du continent comme du monde. L’Association Ecrans Noirs tient à remercier le public, les professionnels, le gouvernement camerounais et les partenaires fidèles, pour leur accompagnement, jamais démenti depuis 24 ans, de ce projet qui fait la fierté du Cameroun, de l’Afrique centrale, et de l’Afrique toute entière. Le Délégué général Bassek Ba Kobhio    

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Ecrans Noirs

PANDEMIE COVID-19 : LA 24ème EDITION DU FESTIVAL ECRANS NOIRS FACE A UN DILEMNE

                    Suite à l’annulation de compétitions  tant sportives qu’artistiques du fait de la propagation à l’  échelle mondiale du covid19, le doute s’est installé sur la tenue à date du festival                  Comme tous les ans depuis 1997, le festival Ecrans Noirs prépare sa 24ème édition prévue du 11 au 18 Juillet  2020. Le comité d’organisation   s’y est mis depuis le mois de  Janvier. En février, l’appel à films a été lancé et se poursuit, connaissant un grand engouement . De toutes les régions du continent arrivent des soumissions, et le comité de sélection qui a déjà commencé son travail sous la coordination de la réalisatrice Hélène Ebah parle de films de très grande qualité avec 101 films reçus après seulement 2 semaines, avant la fin du mois de février . Le concours de l’affiche de la 24è édition  s’étant achevé, le jury et le gagnant  sont  connus, mais l’officialisation de cette affiche est décalée pour cause de coronavirus. Tout est à pied d’œuvre pour que le festival se tienne à date comme tous les ans depuis 1997. Seul et grand facteur que personne ne maîtrise, et le comité d’organisation des Ecrans Noirs encore moins, l’évolution du  coronavirus ou covid 19.               On s’en inquiète, mais à l’Association on dit qu’il est trop tôt pour prendre une décision dans un sens ou dans un autre, et que dans tous les cas ce type de décision se prend à un autre niveau. Le Conseil d’Administration de l’Association qui devait se tenir en mars est maintenant  prévu pour la mi Mai, avec dans l’ordre du jour le point essentiel  de la tenue aux dates prévues ou du report de la 24ème édition.  C’est à lui que le Délégué Général, dont il est fort à parier qu’il a déjà son idée, est tenu de réserver la primauté de ses propositions puisque c’est lui qui arrête officiellement les dates.  La confirmation ou non du report de la clôture de l’appel à films qui se murmure ici ou là pourrait nous donner une indication si elle se confirmait dans les tout prochains jours, puisqu’elle était initialement fixée au 30 avril. En attendant, l’équipe exécutive du festival qui a d’ailleurs déjà procédé à l’engagement des premiers stagiaires, poursuit la préparation de la 24è édition en mode télétravail, les yeux rivés sur l’évolution imprévisible de la pandémie, parce que tenue à date ou repoussée, le festival Ecrans Noirs, événement phare de l’année culturelle au Cameroun et en Afrique Centrale se tiendra bel et bien. 

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Royal Air Maroc, les Ailes des Ecrans Noirs

La suspension d’activité pour cause de coronavirus de la RAM, transporteur officiel des principales et grandes manifestations culturelles du continent,  chagrine le festival Ecrans Noirs, son partenaire depuis cinq ans en Afrique Centrale.   Tel Atlas portant le monde sur ses épaules, Royal Air Maroc (RAM) a décidé de porter l’Art africain en général et le cinéma africain en particulier sur ses ailes. Le MASA d’Abidjan, La biennale de Dakar, Les journées de la photographie de Bamako, et l’on en passe, Royal Air Maroc en est le transporteur officiel. Côté cinéma, le FESPACO et le Festival du cinéma Africain de Khouribga, bénéficient de l’appui extrêmement stratégique de la RAM qui a décidé de s’allier aux manifestations prestigieuses du continent. Pour l’Association « Ecrans Noirs » déjà tournée vers l’édition 2020 du festival éponyme, ce fut une grande opportunité que lui offrait en 2015 la signature de l’accord initial avec Royal Air Maroc. Signée le 15 Juillet 2015 à l’occasion de la 19è édition du festival,  une convention de partenariat lie en effet Ecrans Noirs et la Royal Air Maroc. Elle a été signée par Monsieur Abdelhakim Challot, représentant le Président directeur Général de la RAM de l’époque, Monsieur Driss Benhima et par Monsieur Bassek ba Kobhio, Délégué Général des Ecrans Noirs, représentant le ministre Grégoire Owona, le Président du Conseil d’Administration de l’Association Ecrans Noirs. La signature a été renouvelée en juillet 2018 par le PCA d’Ecrans Noirs et Monsieur Abdelhamid Addou, actuel PDG de la RAM, pour les éditions 2018-2019-2020.  Lors de ce renouvellement, et pour manifester l’intérêt qu’il attache à ce partenariat avec l’une des principales manifestations artistiques du continent logée en Afrique Centrale, le PDG de la RAM, Monsieur Abdelhamid Addou s’était fait représenter personnellement par son Directeur Central, Monsieur Othmane Bekkari, venu rehausser par sa présence la cérémonie d’ouverture de la 19ème édition, et qui déclara à l’occasion que « Cette convention traduit la volonté de la compagnie nationale marocaine d’approfondir le partage de l’identité africaine à travers le renforcement des liens culturels sur le continent et la promotion de son image ».   Royal Air Maroc par l’étendue de ses dessertes, sa couverture chaque année accrue de l’Afrique noire et du monde totalement ou partiellement noir (Brésil, Etats-Unis, Canada, ), zones de déploiement du Festival Ecrans Noirs, et par sa réputation et sa fiabilité, est devenu un acteur majeur des succès de toutes les éditions du festival de la 19è à la 23è édition, tenue pour la plus récente à Yaoundé du 13 au 20 juillet 2019. La reconduction du partenariat pour une 2ème phase en 2018 signifiait déjà tout l’intérêt de la RAM au renforcement des relations entre les deux entités, et du côté des Ecrans Noirs, il se dit que le meilleur devrait être à venir. Mais la terrible pandémie qui menace la stabilité du monde et la consolidation ou simplement la poursuite de si beaux acquis n’est bonne pour personne. Le Délégué Général des Ecrans Noirs approché pour l’occasion a dit la forte pensée qu’il avait ces jours pour la RAM, parce que s’il est des secteurs qui paient un prix lourd face à ce monstre, l’aviation se situe au tout premier plan de ceux-ci. Ce d’autant que le MAROC où il se trouvait en décembre dernier encore à l’occasion du Festival Cinéma et Migrations d’Agadir, et où il aurait dû se trouver ces derniers jours au Festival africain de Khouribga, est un pays de tourisme qui a besoin d’une aviation saine, en l’occurrence de sa RAM des beaux jours. Nul doute cependant que cette pandémie arrivera à son terme avec le concours de tous, et que bientôt, très bientôt, volera à nouveau Royal Air Maroc, « Les Ailes de l’Afrique », Les Ailes de l’Art Africain, les Ailes du Cinéma Africain, les Ailes des Ecrans Noirs. Théodore Ayissi Ayissi

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Curtains Closed for Marcel Mvondo II

After leaving the scenes of his career due to a leg amputation in 2012. The veteran Marcel Mvondo II stayed home for a while, before giving up the ghost to a prolonged illness. This, after his son who caterered for him passed away a month earlier, according to sources. The actor has a track record of exploits as he has played in many successful fictions. In terms of feature films. He starred in “Le Grand blanc de Lambarené” and “Sango Malo” produced by Bassek Ba Kobhio. Moreover, “Les cercles du pouvoir” by Daniel Kamwa, just to name a few. Concerning some series, he has starred in stories like “Le revenant”, “Ntaphil”, produced by Yolande Ekoumou Samba, or even “L’orphelin”, which were broadcast on the Cameroon Radio and Television, CRTV. Born in 1933, being one of the pioneers of Cameroon cinema, Marcel Mvondo II is also known as Knight of the national order of value and has been a leading figure in the emancipation of his country’s 7th art.  He leaves behind a loaded heritage for the younger generations to follow. Suzanne Nanyonge

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PETER SEDUFIA dans la cour des grands

Avec le film « Keteke » salué par l’ensemble de la critique africaine, le cinéaste ghanéen a éprouvé son talent et acquis un nouveau statut.   Le cinéaste ghanéen, Peter Sedufia, aura du mal à se présenter autrement que le réalisateur de « Keteke ». Et pour cause, le long métrage sorti en 2017 reste de loin son plus gros succès. Pour dire le moins, la production été primée à plusieurs reprises sur le continent, décrochant au passage le prix spécial du jury lors de la 23è édition du Festival « Ecrans Noirs ». Dans cette comédie, Peter Sedufia met en scène avec humour un couple sur le point d’avoir un enfant. Après avoir manqué le train censé les ramener dans leur ville, Boï (Adjetey Anang) et Atswei (Lydia Forson) entament un long périple. Pendant 70 minutes, les deux personnages mettent alors tout en œuvre pour être au rendez-vous de la naissance de leur enfant. Un chef-d’œuvre qui vaut en tout cas au cinéaste la reconnaissance et l’admiration de ses pairs. Le réalisateur et metteur en scène a en effet été primé en 2017 au Nigéria et en 2018 au Festival du film africain de Louxor. Il a même reçu le prix mention spéciale du jury au Festival africain Khouribja au Maroc. Autant dire que depuis « Keteke », Peter Sédufia joue dans la cour des grands. Avant 2017 cependant, le cinéaste a déjà plusieurs productions à son actif. Pur produit de l’Institut national du cinéma et de la télévision au Ghana, il met très vite son talent et son diplôme au service du 7e art. On compte alors parmi ses premières réalisations « The Traveller », une romance sortie en 2014. Mais il y a aussi la série télédiffusée en 2016 « Master and 3 Maids » et la comédie « Sidechic » en 2018. Pour ce qui est de la 24è édition des « Ecrans Noirs », Peter Sedufia peut nourrir l’ambition légitime de faire encore mieux. Il peut pour cela miser sur ses deux dernières réalisations, « Aloevera », mais surtout sur « Indie Nation », dans la catégorie Documentaire international. Théodore Ayissi Ayissi  

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FESTIVAL ECRANS NOIRS 2020, L’EQUIPE EN CHARGE DE LA SELECTION OFFICIELLE DES FILMS EN COMPETITION

L’Association Ecrans Noirs mandate officiellement une équipe de professionnels qui devra travailler au plus haut niveau et en toute indépendance sur la sélection officielle des films en compétition de cette 24e édition

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