Atelier de renforcement des capacités des critiques de cinéma au Cameroun
Prétexte
26e édition du Festival international de cinéma Écrans Noirs à Yaoundé au Cameroun,du 1er au 08 octobre 2022.
Contexte :
Rareté des analyses sur les œuvres du 7e art dans l’espace public médiatique national. Et quand il y en a,des confusions regrettables ou des lectures partielles et partiales tiennent le haut du pavé.
Les causes de cet état des choses sont repérables dans l’insuffisance de la formation des professionnels et la modestie des divers moyens engagés dans le domaine à tous les niveaux ou presque.
Lieu : Musée National de Yaoundé au Cameroun
Cible : 40 jeunes journalistes culturels des divers organes de presse (Radio, Télévision, Journaux imprimés, Presse cybernétique ) de langues anglaise et française du Cameroun.
Période : Du 20 septembre au 10 octobre 2022, soit 20 jours, de 09h à 12 h.
. Méthodologie :
Exposés théoriques et travaux pratiques en deux phases distinctes mais complémentaires.
a.) Du 20 au 30 septembre 2022, exposés théoriques ( 30mn de présentation et 30 minutes d’échanges avec les participants de 09 h à 10 h et ensuite visionnage des films de 10h à 12 h ( Collecte des données sur l’oeuvre et appréciations participatives) .
b.) Du 1er au 10 octobre 2022 de 09 h à 10 h, participation active aux conférences de presse données par les invités des Écrans Noirs et de 10 h à 12 h, production des articles et émissions destinés à la News letter des Écrans Noirs et aux émissions à diffuser quotidiennement sur les antennes de la CRTV,Canal 2,STV et autres Vision4, Global TV…
Sous-thèmes des exposés :
. Rappels sur la naissance et les évolutions du cinéma
.Coups de projecteurs sur les grands genres cinématographiques
.Grandes dates ou moments mémorables du cinéma en Afrique
. Aperçu du cinéma au Cameroun
. Critique cinématographique : nature et déclinaisons( ou revue des critiques populaire, technique, artistique, journalistique et scientifique d’une création filmique).
. Esthétique du cinéma :atours artistiques et contours techniques
. État des lieux des analyses endogènes et exogènes du cinéma en Afrique
. Éthique et déontologie dans la critique de cinéma.
.Jeux et enjeux de la critique de cinéma en Afrique.
LA LISTE DES PARTICIPANTS AVAIT DÉJÀ ÉTÉ ARRÊTÉE. TOUTEFOIS, LE DÉLÉGUÉ GÉNÉRAL,M. BASSEK BA KOBHIO A AUTORISÉ L’ADMISSION DE QUELQUES JOURNALISTES PRÉSENTS À LA CONFÉRENCE DE PRESSE DU 14/09/2022.
AUSSI LES NOMS DES DERNIERS CANDIDATS SONT ILS ATTENDUS JUSQU’AU 20/09/2022 À O9 HEURES PRÉCISES.
(7 863) Comments